Mettez toutes les chances de votre côté

Votre promesse de vente est signée mais le plus dur reste à faire : trouver un financement dans les meilleures conditions pour réaliser votre projet d’acquisition.

Pour cela, nous vous donnons quelques astuces afin que votre dossier se finalise :

 

Avant tout, les banques s’appuient sur 3 critères essentiels :

  • Le prix de cession doit être cohérent par rapport à la rentabilité de l’activité reprise
  • Un apport justifié d’un minimum de 20% du prix de l’acquisition est un bel atout pour votre projet professionnel
  • Les chiffres comptables tels que le bilan et le compte d’exploitation seront étudiés à la loupe.

Il est donc important de bien préparer votre dossier en démontrant votre professionnalisme via la constitution de votre curriculum vitae, en mettant en place votre prévisionnel afin d’argumenter au mieux votre projet professionnel.

Types de crédits professionnels

Les plus courants sont :

  • Rachat d'un fonds de commerce

  • Rachat de parts sociales de société

  • Financement de travaux / aménagement

  • Acquisition de nouveaux matériels

  • Acquisition ou construction de locaux

 

Les garanties demandées par les banques

Les plus courantes sont :

  • Garantie réelle sur le fonds de commerce

  • Organisme de caution mutuelle

  • Nantissements des parts sociales

  • Garantie SOGEFOM 

  • Co-financement du projet par la SOFIDEP

  • Caution personnelle et solidaire des associés

  • Garantie réelle sur les murs professionnels (hypothèque)

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